Traitement de la crise de goutte par l’homéopathie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Aussi appelée la maladie des rois, la goutte est une affection métabolique due à l’élévation du taux urique dans le sang. On la reconnaît facilement par le gonflement de certaines articulations, notamment les gros orteils et d’autres membres. Ceux-ci deviennent douloureux et sensibles au toucher.

Traitement de la crise de goutte par l’homéopathie ?

Souvent en phase de crise, la majorité des victimes ont recours à divers traitements, parfois incertains et peu efficaces. Or, il existe depuis des décennies l’homéopathie. Encore peu connue du public, elle s’avère un traitement très efficace pour soulager aussi rapidement les douleurs dues à la goutte.

Comment se manifeste une crise de goutte ? Comment en arrive ton à bout grâce à l’homéopathie ?

La crise de goutte, qu’est-ce que c’est ?

La crise de goutte résulte principalement de la difficulté qu’éprouve l’organisme à évacuer l’acide urique via l’urine. De ce fait, on assiste à l’accumulation des cristaux d’urate logés au niveau de la peau, des reins et surtout des articulations. Ces cristaux formés en grande quantité seront donc responsables des douleurs intenses généralement ressenties dans le gros orteil, en cas de goutte aiguë.

Ce type de goutte intervient tardivement dans la nuit de manière brusque, suite à un certain nombre d’éléments déclencheurs que sont : la consommation d’alcool, une alimentation excédentaire, le surmenage physique, les infections, etc. La douleur est concentrée dans l’orteil, et reste intolérable au contact.

Dans certains cas, quand le mal évolue, la douleur sera présente au niveau du genou, des épaules, de la cheville, du coude et du poignet, à travers la formation d’œdèmes. La partie enflammée est généralement tendue, rouge, et chaude. En l’absence de traitement adapté, l’affection peut durer plus longtemps, allant jusqu’à 2 semaines. Elle peut devenir chronique lorsqu’elle est répétée.

Alors, les cristaux d’acide urique s’infiltrent telles des concrétions blanches et crayeuses au sein des tissus mous de l’organisme, en enveloppant les articulations pour causer une inflammation des bourses, ou une destruction des os.

Traitement de la goutte par homéopathie

Inventée en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l’homéopathie est une thérapie médicale, basée sur la guérison par composition de solutions selon les causes et symptômes de chaque individu. L’un des remèdes populaires élaborés est le gel « Armigel », conçu à base d’amica montana, à appliquer une à deux fois au quotidien sur la zone enflammée.

Le soulagement est rapide si l’application locale est faite précocement.

Les différentes compositions préparées par dilution permettent à l’organisme de réguler son taux d’acide urique le plus rapidement possible. De manière classique, il est recommandé un remède composé :

  • d’Uricum acidum 7 CH : à consommer 10 granules chaque dimanche au réveil
  • d’Arnica 4 CH : à consommer 3 granules au réveil
  • de Ranunculus 4 CH : prendre 3 granules à midi
  • de Colchicum 4 CH : prendre 3 granules au coucher.

Quand c’est le tendon d’Achille qui est enflammé, il est préconisé d’accompagner cette prise de Guaïacum ou de Benzoïcum acidum, selon 3 granules à prendre au quotidien.

Par contre, lorsque le débordement du taux d’acide urique est dû à un excès de table, il est conseillé au malade de consommer du Sulfure 5 CH. Au cas où l’inflammation s’observe dans les membranes des reins, l’homéopathie recommande du Calcarea carbonica Ostrearum 5 CH.

Il va sans dire que l’homéopathie propose de nombreux remèdes probants pour contrer la crise de goutte. Toutefois, une consultation est préconisée lorsque l’affection se trouve à un stade avancé.


Lisez aussi:

Quels sont les aliments interdits pour la goutte ?

Traiter la la goutte avec un séjour en station thermale ?