Comment soulager la douleur d’une crise de goutte sans médicaments ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Lorsque vous avez un excès d’acide urique dans le sang, vous pourrez faire face à une crise de goutte. En effet, cette crise constitue une forme d’arthrite au cours de laquelle on note une propagation des cristaux d’acide urique dans les articulations surtout en dessous du grand orteil. Les douleurs issues d’une crise de goutte peuvent être vives et parfois insupportables pour certains.

Cependant, il existe des techniques pour soulager ce mal, et ce, même sans avoir recours aux médicaments. Découvrez ici, les meilleurs remèdes naturels pour soulager une crise de goutte !

Comment soulager la douleur d’une crise de goutte sans médicaments ?

5 astuces pour savoir comment soulager la douleur sans médicaments

Boire beaucoup d’eau

L’excès d’acide urique dans le sang peut être causé par une élimination peu suffisante par les urines. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de boire au moins 2 litres d’eau non gazeuse au quotidien, tout en évitant toute consommation d’alcool. Une bonne hydratation est essentielle pour l’organisme, mais c’est également un excellent moyen pour vous soulager pendant une crise de goutte.

Utiliser de la glace

Touchée par la crise de goutte, l’articulation s’enfle, devient douloureuse, chaude et présente un aspect rouge. Ainsi, si vous recherchez une solution naturelle rapide pour soulager votre douleur, n’hésitez pas à poser une poche de glace sur l’articulation concernée durant 10 minutes et ce, 3 fois chaque jour. Le froid provoqué par la glace pourra diminuer l’effet de la douleur.

L’ortie

L’ortie est une plante disposant de plusieurs vertus thérapeutiques très intéressantes grâce au fort taux de potassium qu’elle présente. Cela n’est plus à démontrer, le potassium permet de réduire le taux d’acide urique dans le sang.

Vous avez deux possibilités lorsqu’il s’agit de prendre l’ortie : sous forme de tisanes ou de gouttes. Pour avoir votre tisane, il suffit de réaliser l’infusion de 3 grammes de feuilles d’ortie dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Le citron et le miel

Si le jus de citron est reconnu comme un véritable anti-inflammatoire naturel, le miel de bruyère, quant à lui, reste un bon diurétique et un purificateur qui permet de stimuler les reins. La combinaison des deux éléments permet d’avoir une solution très efficace afin de soulager rapidement la crise de goutte.

Pour ce faire, vous devez préparer une boisson constituée du jus de 3 citrons, d’une cuillère à soupe de miel de bruyère et d’un verre d’eau. Il faudra prendre cette boisson tous les matins, à jeun, durant une semaine. Cela vous aidera à soulager rapidement votre douleur.

Les huiles essentielles

La solution contre la douleur de la goutte consiste à calmer l’inflammation créée par l’accumulation des cristaux d’urate au niveau des articulations. L’une des options les plus efficaces dans ce cas est d’utiliser l’huile essentielle gaulthérie.

En effet, celle-ci est composée d’assez de salicylate de méthyle qui est une substance avec des propriétés anti-inflammatoires impressionnantes. Il suffira donc d’appliquer 1 à 2 gouttes de la gaulthérie sur l’articulation douloureuse en la massant délicatement. Répétez le processus 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours.

Vous connaissez désormais les différents remèdes efficaces contre une crise de goutte. Le recours à ces solutions vous permettra non seulement d’apaiser les douleurs liées à la crise de goutte, mais aussi de réduire les risques de récidive.


Lisez aussi:

Comment savoir si on a de la goutte ?

Crise de goutte à la cheville (pied): que faire ?