Quelles sont les causes de la crise de goutte ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La goutte est une maladie qui se manifeste à un âge moyen et est inhabituelle chez les sujets de moins de trente ans. C’est une maladie articulaire chronique, due à un excès d’acide urique dans le sang. Les femmes en préménopause sont moins touchées que les hommes. En effet les œstrogènes présents en grande quantité avant la ménopause, jouent un rôle protecteur contre la goutte.

Quelles sont les causes de la crise de goutte ?

Une crise de goutte inflige une douleur insupportable et commence généralement sur le gros orteil. Toutefois, plusieurs autres articulations peuvent être touchées. Vu le degré de douleur que la goutte inflige, soyons heureux qu’elle ne touche pas deux articulations à la fois. Quelles sont les causes de la goutte ? C’est le sujet que propose d’éclaircir cet article.

Qu’est-ce que la crise de goutte ?

La goutte se caractérise par une très forte douleur. Celle-ci est provoquée par l’accumulation de cristaux d’acide urique dans l’articulation touchée. De façon normale, le corps synthétise de l’acide urique lorsqu’il dégrade les protéines. Celui-ci est ensuite dissous et reste dans le sang, puis est éliminé par les reins.

Le problème survient lorsqu’il y a hyperuricémie, c’est-à-dire quand la quantité de cet acide dans le sang est excessive. Alors, le sang n’arrive plus à supporter cette forte présence d’acide. Ainsi, des cristaux se forment et s’accumulent sur les articulations.

Goutte : Quelles en sont les causes ?

Il arrive parfois que des antécédents familiaux de goutte favorisent l’apparition de cette maladie. Toutefois, cette cause est moins fréquente.

La principale cause est sans doute l’alimentation. Comme on le dit toujours, l’alimentation est la clé d’une bonne santé. Les aliments à forte teneur en protéines provoquent dans le corps, la production d’une grande quantité d’acide urique. Les personnes sujettes aux crises de goutte se doivent de moins consommer les aliments suivant :

  • la viande sous forme d’abats, gibiers, charcuteries d’oie et de canards,
  • les fruits de mer comme les anchois, la sardine, le saumon, les harengs, les truites, coquillages et crustacés,
  • ainsi que les champignons, choux-fleurs, asperges, oseilles et lentilles.

En réalité, ces différents aliments sont riches en substances dégradées en acide urique par l’organisme. En outre, les boissons comme le café, le thé ou le cacao créent l’élimination d’une quantité supplémentaire d’eau par l’organisme, ce qui entraîne souvent des crises.

L’une des causes principales de crise de goutte est la consommation abusive d’alcool. En effet, l’éthanol augmente la production d’acide urique. Parmi les boissons alcoolisées, la bière est réputée pour avoir la capacité d’élever de façon exponentielle le taux d’acide urique.

La goutte peut aussi être causée par certains médicaments. Les faibles doses d’aspirine et les médicaments diurétiques peuvent réduire la capacité d’élimination de l’acide urique par les reins.

Il y a également des maladies qui entraînent l’apparition de la crise de goutte. Ce sont entre autres : l’obésité, les maladies rénales chroniques, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie.

Ce n’est pas tout ! Il y a un facteur qui est plutôt méconnu : le stress. En effet, le stress épuise les substances antioxydantes de l’organisme. Par la suite, les radicaux libres attaquent davantage les cellules et accélèrent la mort cellulaire. Ce processus provoque la formation d’acide urique et est susceptible de provoquer des crises de goutte.

Voilà en résumé les causes de la goutte décrites. Pour éviter de souffrir des crises douloureuses de goutte, veuillez les bonnes précautions le plus tôt.


Lisez aussi:

Quelle eau boire quand on a de l’acide urique ?

Quels sont les aliments interdits pour la goutte ?