Arthrose et arthrite: comment soulager naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Des douleurs, des gonflements, des problèmes de mouvement, l’arthrite et l’arthrose peuvent causer des désagréments qui peuvent être chroniques, si on ne les traite pas.

Que votre rhumatisme soit dû à une inflammation (arthrite) ou une défection du cartilage (arthrose), il existe des solutions dans l’alimentation, dans l’activité physique et dans des produits pour traiter naturellement ces maux, sans avoir recours à la médecine moderne. En ciblant la cause du mal ou en diminuant les facteurs de risque, il est possible de guérir naturellement de l’arthrite et de l’arthrose.

Arthrose et arthrite: comment guérir naturellement ?

Principe d’action du traitement naturel de l’arthrite et de l’arthrose

L’objectif est de trouver des astuces naturelles pouvant lutter contre l’inflammation, la perception de la douleur, la contraction ou encore l’infection. Ainsi la solution peut être trouvée dans les vertus des aliments, de certaines plantes et des pratiques quotidiennes efficaces. La localisation de l’arthrose ou de l’arthrite peut différer.

Elles peuvent se manifester dans le genou, dans le dos, dans l’épaule, dans la main, dans la hanche ou même dans la mâchoire. De ce fait, les traitements doivent être accompagnés de repos et d’une activité physique non soutenue, pour conduire à la guérison.

Arthrose et arthrite : comment guérir naturellement ?

Il existe plusieurs moyens de guérir naturellement de l’arthrite et de l’arthrose, qui peuvent même être utilisés simultanément.

Par l’alimentation

Une bonne alimentation aide à guérir, mais a aussi une importance capitale dans la prévention de l’arthrite et de l’arthrose. Les antioxydants retrouvés dans les fruits et légumes, ainsi que les omégas 3 contenus dans le poisson aident à éliminer les toxines qui souvent, causent les problèmes d’arthrite et d’arthrose.

Les aliments comme les céréales complètes aident à préserver les articulations de la dégradation et renforcent le calcaire. Les fruits secs avec leur calcium, et la vitamine D apportent les minéraux nécessaires aux os.

Par l’action localisée et l’activité physique

Les exercices physiques tels que pratiqués lors de la kinésithérapie ou de la physiothérapie aident à soulager l’arthrite et l’arthrose. Le repos, la perte de poids dans certains cas, ou la marche avec une canne, ainsi que les cures thermales sont d’une grande aide dans le traitement. La gymnastique et la bicyclette sont des activités physiques courantes en cas d’arthrite et d’arthrose.

L’acupuncture et l’auriculothérapie sont également des traitements très efficaces sur la douleur. La chaleur peut atténuer les douleurs, et le froid donne de bons résultats en cas d’inflammation.

Par les tisanes, les pommades et les huiles essentielles

Centaines huiles ont des vertus antiinflammatoires comme l’eucalyptus, la gaulthérie, le lavandin ou le basilic. C’est le cas d’aliments comme le gingembre, ou la Reine-des-prés, consommés en tisanes, ou encore le cassis. Dans la catégorie des antiinflammatoires, on retrouve également des plantes comme l’arnica.

Le curcuma est très efficace contre les douleurs et les raideurs articulaires. L’argile verte ou rouge, et le bicarbonate de soude ont des vertus décontractantes. Le romarin quant à lui soulage les douleurs. Les orties sont aussi utilisées pour traiter l’arthrite et l’arthrose.

Certaines décisions simples amélioreront considérablement votre quotidien. Vous pouvez ainsi faire des étirements fréquents qui aident à soulager les douleurs, ou adapter la hauteur de vos meubles. En tout état de cause, il est important d’éviter les gestes à risque. Ainsi, il est possible de guérir de l’arthrose et de l’arthrite sans avoir recours à des médicaments ou de la chirurgie.


Lisez aussi:

Arthrite goutteuse: comment réduire la goutte ?

Comment de temps dure une crise de goutte ?